L' Ă©tape Cambouis

AprĂšs l’achat du vĂ©hicule, il est temps de faire l’entretien !

Trouver un garage de confiance

Cette Ă©tape est cruciale car mĂȘme si votre vĂ©hicule est bien entretenu, lors d’un roadtrip les kilomĂštres dĂ©filent et les imprĂ©vus arrivent vite. Trouver un garage de confiance, mĂȘme en France, n’est pas si simple. Nous allons vous raconter notre mĂ©saventure.

Garages associatifs

Tout juste aprĂšs l’achat de notre vĂ©hicule, nous avons dĂ©cidĂ© de nous atteler Ă  sa prĂ©paration. Étant novice dans la mĂ©canique, nous souhaitons en apprendre un maximum avant de partir. L’idĂ©e d’un garage associatif nous a paru la solution la plus adaptĂ©e.

Le principe : rĂ©parer soit mĂȘme son vĂ©hicule tout en Ă©tant encadrĂ© par des professionnels qui te conseils et te partagent leurs expĂ©riences.

La désillusion

Quelques coups de tĂ©lĂ©phone et hop une “association” trouvĂ©e et un rendez-vous pris ! Le feeling Ă©tait tout de suite passĂ©. Mais aprĂšs un petit tour du vĂ©hicule c’est la cata : Le trubo serait carrĂ©ment Ă  changer ! Et voilĂ  on ressort avec un devis de 4 000 euros et le tout rĂ©alisĂ© par quelqu’un d’autre… Bref, pas du tout ce que nous avions prĂ©vu !

Nous avions misĂ© sur un vĂ©hicule trĂšs bien entretenu “normalement” avec peu de kilomĂ©trage afin de ne pas avoir Ă  dĂ©penser trop niveau rĂ©paration. Coup au moral, nous doutions de notre achat, voir de notre dĂ©part…

La bonne surprise : ASM 4X4

AprĂšs quelques jours de rĂ©flexion, nous dĂ©cidons de demander un deuxiĂšme avis. On ne sait jamais, le bilan pourrait ĂȘtre difficilement pire. Rendez-vous pris avec Christophe gĂ©rant du garage associatif ASM 4X4. AprĂšs un minutieux contrĂŽle du vĂ©hicule, il trouve notre future maison en plutĂŽt bon Ă©tat. Nous lui demandons, avec la boule au ventre, si le turbo ne serait pas Ă  changer. Il fait les contrĂŽles nĂ©cessaires et nous explique tout sur cette fameuse piĂšce. Il nous affirme que changer cette piĂšce n’est absolument pas nĂ©cessaire. OUF ! Enfin une bonne nouvelle 😀 

RĂ©parations Ă  faire

Des Ă©lĂ©ments d’entretient sont tout de mĂȘme Ă  revoir mais rien de fou :
– Courroies d’accessoires et de distribution, on en profite mĂȘme pour changer la pompe Ă  eau de maniĂšre prĂ©ventive.
– Remplacement des silent bloc de pont
– Re-serrage du frein Ă  main
– Changement du rĂ©cepteur d’embrayage
– Changement des amortisseurs, les nĂŽtres Ă©tant pas au top de leur forme

La morale de cette histoire

En conclusion, il est trĂšs facile de faire confiance surtout quand on ne s’y connaĂźt pas et certains garages en profitent. Notre conseil, demander plusieurs avis, il vaut mieux perdre un peu de temps dans la recherche d’informations que beaucoup d’argent dans des rĂ©parations inutiles. Soyez curieux, patient et logique. Avec internet il est facile de trouver des rĂ©ponses.

Aujourd’hui, mĂȘme si je suis toujours novice, grĂące Ă  Christophe de l’ASM 4X4 et Ă  ses nombreux conseils, j’ai pris confiance en mes capacitĂ©s Ă  affronter les imprĂ©vus mĂ©caniques qui risquent de se prĂ©senter Ă  nous lors de notre voyage.

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