Comment envoyer sa voiture en Amérique

Tout savoir sur le shipping de Anvers Ă  Halifax

Envoyer notre maison roulante de l’autre cotĂ© de l’Atlantique, une grande folie et surtout une premiĂšre pour nous. De nombreux voyageurs ont dĂ©jĂ  tentĂ© l’expĂ©rience et grĂące Ă  leurs Ă©crits et vidĂ©os nous avons pu trouver quelques renseignements prĂ©cieux afin de nous aiguiller au mieux dans ces dĂ©marches pas forcĂ©ment simple.

A qui s’adresser ?

Il existe 3 grandes compagnies qui rĂ©alisent des shippings vers le continent AmĂ©ricain : Seabridge, Wave Logistics et IVSS (International VĂ©hicule Shipping Services). Le site tourdumondiste vous donne Ă©normĂ©ment d’informations si vous souhaitez savoir quelle compagnie choisir. Seabridge Ă©tant la plus connu pour les trajets vers l’AmĂ©rique du nord, nous avons dĂ©cidĂ© de les contacter sans rĂ©ellement savoir Ă  quoi nous attendre. 

Un seul mail à suffit et nous avons reçu toutes les réponses à nos questions. La traversée dure 11 jours et se fait de Anvers en Belgique à Halifax au Canada. On y dépose le véhicule 3 jours avant le départ du bateau et on le récupÚre 24 heures aprÚs sont arrivé à Halifax afin que les douanes puissent inspecter le véhicule.

Quelques rÚgles importantes sont à noter avant de déposer le véhicule au port : 
pas de bouteille de gaz, 1/3 du carburant… mais tout vous sera expliquĂ© par mail.

combien ça coûte ?

Le prix du shipping est lié au poid et au volume de votre véhicule. 
Il faut Ă©galement rajouter le prix de l’assurance qui n’est pas obligatoire mais fortement recommandĂ©e. Et 150$ Ă  payer Ă  l’arrivĂ©e au Canada pour pouvoir rĂ©cupĂ©rer le vĂ©hicule. Seabridge vous fera un devis complet avec tout dĂ©taillĂ© et le rĂšglement se fait par virement bancaire au moment oĂč le vĂ©hicule sera dans le bateau. A tout moment seabridge peut modifier le prix et la date, rien ne pourra leur ĂȘtre imputĂ© car il ne s’agit pas de transport « touristique » et ils vous le dirons clairement. Pour Monkey, un 4×4 de 3,2 tonnes nous avons payĂ© 2800€ tout compris.

Notre Retour d’expĂ©rience

Pour notre part tout Ă  bien commencĂ© jusqu’Ă  ce que la date du dĂ©part soit lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ© et ce signalĂ© 4 jours avant la dĂ©pose du vĂ©hicule au port. PrĂ©vu dĂ©but juillet, le dĂ©part fĂ»t finalement dĂ©calĂ© d’abord de 4 jours puis de 6 puis de 1 . Bref 11 jours de retard… Sachez que le parking au port est payant, si vous dĂ©posĂ© votre vĂ©hicule avant les 3 jours recommandĂ©s. Seabridge vous donne tout ces informations par mail rien n’est cachĂ© donc lisez bien 😀 

On prend l’avion quelques jours aprĂšs avoir mis notre vĂ©hicule dans le bateau et on arrive Ă  Halifax avec 2 semaines d’avance. Plus qu’Ă  prolongĂ© le Airbnb et attendre que notre Monkey arrive Ă  son tour.

Pour rĂ©ceptionner le vĂ©hicule, on reçoit un mail d’un fameux « Kim » qui nous explique que nous devons nous rendre dans 3 lieux diffĂ©rents : un hĂŽtel pour payer, puis les douanes puis le port… Nous avons d’abord demandĂ© conseil Ă  d’autres voyageurs mais apparemment c’est bien la marche Ă  suivre. Certains paient a distance et Ă©vite le premier arrĂȘt mais pas trĂšs rassurĂ©s de donner des informations confidentielles par mail Ă  un total inconnu nous prĂ©fĂ©rons payer en mains propres Ă  l’hĂŽtel. 

Bref nous avons rĂ©ussi !!! Le shipping fĂ»t la premiĂšre Ă©tape de notre voyage. Une Ă©tape qui ne fĂ»t pas forcĂ©ment simple qui demande de la vigilance, de la patience et de la rĂ©silience mais nous l’avons fait. Maintenant c’est partie pour la dĂ©couverte du Canada Ă  bord de Monkey.

Ne loupes rien de nos aventures en t’abonnant Ă  notre compte 😁

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