Le Canada

A la découverte du pays, D’halifax à Vancouver

Nouvelle écosse

Notre voyage au Canada débute à Halifax, une ville portuaire de la Nouvelle Ecosse. Cette première destination n’est pas vraiment choisie mais il s’agit d’une étape obligatoire car nous importons notre véhicule par bateau. Halifax devait être une étape assez rapide de notre voyage, mais premier imprévu, le shipping ayant du retard nous y sommes resté 2 semaines. 

Notre premier sentiment sur cette ville, c’est qu’il s’agit d’un endroit de passage. A part la jolie promenade sur le port, il n’y a pas grand chose à faire ou à voir, en tout cas si vous n’avez pas de voiture pour vous déplacer, ce qui était notre cas. Les locations de voitures et de vélos sont possible mais très chères. Il reste les transports en commun, et bonne surprise de ce coté là, le bus est gratuit le vendredi et le ferry gratuit le samedi. Nos deux semaines nous parurent une éternité car nous avions hâte de retrouver notre maison roulante mais cela nous à également permis de commencer notre acclimatation en douceur.

La première chose qui nous a choqué est la démesure. Les contrastes sont assez extrêmes, les routes sont gigantesques avec d’énormes véhicules, les distances entre chaque endroit ont l’air folles, et la nature qui entoure le tout paraît démesurée. Nous découvrons au fur-et-à-mesure la ville et nous prenons finalement nos marques. Les supermarchés sont les premiers lieux de cette découverte. Les prix nous paraissent assez élevés, en plus de cela il faut ajouter les taxes et nous comprenons que les tips (pourboires) sont quasi obligatoire. Pour la nourriture nous ne sommes pas trop dépaysés car nous cuisinons beaucoup. Mais nous réalisons vite que les restaurants qui nous entourent sont principalement des fastfoods.

Gaspésie

Dès notre véhicule récupéré, nous sommes parti nous perdre dans le pays. La Nouvelle Ecosse nous intriguait fortement mais nous avons opté pour avancer rapidement dans les premiers jours. Après nos deux premiers dodos qui se sont fait dans des campings afin de nous remplir en eau et de prendre en main notre nouveau rythme de voyage; notre premier bivouac sauvage fût mémorable. Un petit spot sur une jolie cascade proche de New Glasgow. Ce fût le déclic et le premier vrai pas dans l’aventure que nous rêvions tant. En voyage, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Nous avançons doucement vers la Gaspésie avec tous les soirs un décors différent et tous les jours de nouvelles découvertes étonnantes.

Nous suivons l’unique route qui borde la Gaspésie et nous tombons amoureux de ses paysages complétement fous. Le soir nous avons deux choix : trouver un bivouac près du Golf de St Laurent ou nous perdre dans les gravel road (chemin non bitumé) qui mène dans la forêt profonde. Après quelques jours nous arrivons à Gaspé, une ville assez connue, mais nous passons vite à autre chose, car le coté trop touristique ne nous convient pas vraiment. Nous poursuivons jusqu’au parc de Forillon, notre premier arrêt dans un Parc National du Canada. Pour nous une vrai pépite à ne pas louper.

quebec

Après cette petite pause, nous poursuivons notre route vers la ville de Quebec en suivant toujours l’unique route qui borde le golf. Dans les premiers jours de notre voyage nous oublions quelques peu les réalités, nous profitons des restaurants, et oublions de regarder les dépenses pour profiter un maximum.

Après avoir voulu voir les chutes de Montmorency juste au dessus de Quebec, la réalité nous rattrape, et oui c’est un parc Sépaq et avec notre pass « classique » ce n’est pas compris. Bref nous comprenons vite que le budget ne sera pas facile à tenir à ce rythme si nous ne changeons pas notre façon de voyager. Nous esquivons les chutes et décidons d’éviter les grosses villes qui sont sources de dépenses. Après l’épisode de ville à Quebec, nous oublions donc Montréal et Toronto, avec pour objectif d’atteindre le parc de Pukaskawa. La route défile, les paysage changent complétement. Les rives de la Gaspésie ressemblent un peu à l’Angleterre ou à la bretagne tandis que la région de Quebec est une énorme foret ponctuées de lacs.

Ontario

En Ontario, l’ambiance change radicalement, les paysages sont toujours de grandes forêt et une multitude de lac mais avec un caractère bien plus américain. Les distances entre les villes s’agrandissent, la population se fait plus rare. A la fin de l’Ontario on découvre des villes fantômes ponctuées d’enseignes Amerindien ou « First Nation » un peu partout.

Pas seulement en Ontario mais bien depuis le départ, les moustiques sont un facteur important de notre voyage. Et oui, à partir du printemps les moustiques sont partout au Canada. Nous avions été prévenu et nous avions anticipé avec des répulsifs achetés en pharmacie, mais nous nous sommes vite rendu compte qu’ils ne fonctionnait que très peu… On recommande de prendre les antimoustiques Canadien car ils sont assez spécifique et marchent également pour les petites mouches noires qui vous feront vite vivre un enfer. Notre petit tips : Un tortillon près de votre campement (inutile quand il y a du vent) et une lotion « Outdoor » pour les randonnées. 

Manitoba

Après quelques semaines de voyage, nous avons pris nos marques. Nous comprenons de mieux en mieux comment vivre dans un si petit espace et nous prenons conscience de ce qui est pour nous utile ou non. Notre nouvel objectif est donc Winnipeg pour un ravitaillement (Duvet chaud, chaussures de rando, couvercle de casserole…) L’épisode ville fût assez bref mais comme toute grosse ville, nous nous sommes senti vite perdus. Beaucoup de circulation, d’énormes routes, building, foule… Mais important, nous avons trouvé le meilleur japonais de tous les temps !!! Sushi Ai, un vrai délice et un service au top.

On continue en direction du parc Mont-Riding. Jusqu’ici les  parcs était plutôt petits, très chaleureux avec souvent une seule route et très peu de passage. Le Mont-riding fût pour nous assez surprenant comme un énorme « Center Park », avec une mini ville à l’intérieur. Un peu moins dépaysant, il faut l’avoué mais ce parc fût plein de découvertes. Nous y avons rencontré une famille française qui voyage depuis longtemps en camping car. Nous avons grâce à eux découvert les « Badges exploreur ». Il s’agit d’énigmes proposées par les parcs et en récompense vous obtenez un badge avec le nom du parc. Cet activité normalement réservée aux enfants nous à occupé toute une journée !! 

Après le parc, la question de la destination se pose de nouveau… Monter vers le nord pour atteindre le parc de Wapusk ou aller vers le sud voir Grassland park ? Le détour vers le nord nous semblait un peu long et coûteux, nous optons donc pour Grassland park sans réellement savoir ce que nous y verrions.

Saskatchewan

La route vers le sud de Saskatchewan fût longue, très longue… Et oui les routes sont énormes mais surtout elles sont droites et interminables. Après Manitoba, Saskatchewan nous dépayse complétement. Les arbres disparaissent, on commence à apercevoir des champs à perte de vue. Il y a donc une énorme route et autour absolument rien… A part des champs de céréales de partout. Les champs sont énormes mais les équipements pour les cultiver sont également incroyablement démesurés. Notre véhicule en France est plutôt imposant mais ici, nous sommes tout petit. Bref les kilomètres défilent et nous arrivons dans des zones où le pétrole coule à flot. Nous voyons pour la première fois des puits de pétrole partout…

A coté de ces énormes champs nous découvrons des zones désertiques et vallonnées surement impossible à cultiver qui sont donc vierges de toute culture. En cherchant les points de vue sur google map nous trouvons des bivouacs étonnant, dans lesquels nous nous sentons totalement seul. On y découvre les chiens de prairies, des petits animaux ressemblant à un hamster ou écureuil étrange. Cet animal est très sociable et nous passons des soirées à les observer, pendant qu’ils se régalent de tous les insectes que Monkey à emporter avec lui.

Les moustiques eux ont disparût mais ont laissé place aux mouches… Dommage ! Arrivé à Grassland park, nous retrouvons la chaleur et le dépaysement des parcs précédent. Nous arrivons coté Est, et nous comprenons vite que ce parc est incroyable mais que le confort sera minim, aucune douche présente au camping, juste un emplacement dans le désert des prairies. A Grassland la météo est extrême, il fait très chaud en été et très froid en hivers, le vent se défoule et les randos sont à réalisé très tôt pour éviter de mourir de chaud à cette saison (septembre). Bref levé à 6h et rando à 7h, nous n’étions pas prêt du tout mais ce fût la randonnée que nous avons préféré !

2A6A6513

Alberta

Les parcs c’est génial mais nous manquons de tout… Plus aucune nourriture, plus de gasoil, plus de vêtements propres… Il nous faut trouver de quoi nous ravitailler mais les villes autour de nous sont totalement vides. Nous décidons donc de remonter vers le nord en direction de Calgary et du parc national BANF.

Lors d’un passage à une laverie nous faisons une rencontre étonnante. Un homme comprend que nous voyageons et après avoir quelques peu discuté de tout et de rien,
il nous invite à manger un burger. Bon il est 17h nous n’avons pas du tout faim mais nous n’arrivons pas à refuser, alors c’est parti découvrir pour la gastronomie locale. Le voyage est étonnant, chaque jour nous essayons de prévoir le lendemain mais jamais rien ne se passe comme prévu.

Après 2 mois passés sur la route, nous avons une envie folle de vraie toilettes et d’une vraie douche. ^^ Nous décidons de faire une entorce à notre budget et nous prenons un Airbnb pour quelques jours à Calgary. L’objectif : découvrir la ville mais surtout se reposer pour repartir frais pour de nouvelles aventures en direction de Vancouver.

Colombie britanique

Après les rocheuses et la découverte de Banff, nous apprenons que le parc Jasper juste au dessus connais des feux important. Le paysage se couvre d’une légère fumée blanche et nous décidons d’éviter la zone, avec comme direction Prince Rupert. Une ville décider complètement au hasard, comme notre étape finale pour redescendre ensuite vers les Etats-unis.

La Colombie Britanique est difficile à définir, les paysages défilent et sont extrêmement différent les uns des autres. Entre montagnes, lacs, prairies et océan. Nous nous perdons de plus en plus profondément dans les Gravel road et on observe pour la première fois un OURS. Les découvertes s’enchainent : Ours, Cougar, Biches … Les endroits sont magnifiques mais pour les atteindre ce n’est pas toujours facile. Il existe souvent une route principale et le reste ce sont des Gravel road qui peuvent à tout moment être fermées. Il faut prévoir autant pour la nourriture que pour le carburant, à plusieurs reprises, après 200km et très près de la destination, nous avons dû faire demi-tour car plus aucun accès.

Nous avançons donc doucement mais surement en direction de Vancouver pour ensuite passer la frontière Américaine ! Pour conclure ce petit périple de tout de même 9000km, nous ne regrettons pas cette destination. Le Canada est sublime et vaut complétement le détours. 

2A6A7359

Notre trajet

Toutes nos photos du pays à découvrir sur notre insta

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires