Les Etats-Unis
A la recherche de la Wilderness
Nos premiers pas
Le choix du continent Américain pour notre roadtrip s’est fait pour de nombreuses raisons mais disons le clairement pas pour l’amour inconditionnel des Etats-Unis. Pour nous les USA c’est surtout la démesure, le « trop », l’excès. Mais le Canada nous ayant totalement conquis et surpris, nous avions hâte de déconstruire nos a priori sur ce pays. C’est aussi le but de notre voyage, apprendre, comprendre, découvrir. Alors c’est parti !
La frontière passée plutôt rapidement, notre premier choc culturel se fait vite ressentir, les kilomètres deviennent des miles, les litres sont des gallons… pas si compliqué mais nous mettons tout de même quelques jours à nous acclimater. Nous décidons que notre première grande destination serait le fameux parc de Yellowstone. Les jours défilent et nous découvrons les états de Washington, de l’Oregon et de l’Idhao avec des étoiles pleins les yeux. Il faut le dire les paysages sont assez impressionnants.
De Washington au Wyoming
Dans les premières semaines nous ne faisons que des bivouacs sauvages. Les distances entre les villes étant gigantesques, il est facile de trouver des endroits un perdus dans la nature. Attention, aux Etats-Unis cela ne veux pas dire seul, et oui, contrairement au Canada on sent que le pays est plus densement peuplé et il n’est pas rare de croiser des voyageurs sur les chemins. La plupart ont d’énormes caravanes tractant des quads ou buggy pour s’amuser dans les pistes. Au Canada les personnes rencontrées sur nos bivouacs étaient essentiellement des familles. ici, il s’agit surtout de chasseurs, il est donc fréquent d’entendre des coups de fusil à toutes heures du jour et de la nuit. On comprend vite que les animaux seront plus difficiles à observer.
Niveau gastronomie, nous ne voyons pas de grande différence avec le Canada. Les plats typiques sont des burgers, tout semble frits et en sauce, le vrai cliché Américain. Dès que nous passons par une ville, nous nous faisons entourer par une multitude de fastfood, souvent les mêmes, plutôt chers et pas forcément très bons. Après 3 mois de voyage la nourriture française commence à nous manquer.
Une petite pause à Yellowstone
Après plus de deux semaines à se balader, nous arrivons enfin à Yellowstone, notre premier parc Américain. Contrairement au Canada nous avons complétement oublié de prendre un pass… Mais après quelques mois le voyage se transforme en un mode de vie et nous profitons simplement de chaque instant.
Arrivés à Yellowstone nous décidons de prendre quelques nuits au camping, car les bivouacs sauvages y sont interdits. Nous apprenons que nous sommes hors saison et que le dernier camping encore ouvert ferme dans quelques jours. Il faut savoir que les campings aux USA ne sont pas comme ceux que l’on connaît en Europe. Ce sont souvent juste de grands terrains vides que tu paies une fortune, sans douche et avec les toilettes les plus rudimentaires possible. Nos missions « douche » furent donc d’une grande complexité. Nous avons tenté celles disponibles dans les laveries, mais plutôt chères et sales, nous avons opté pour des douches extérieures expédiées à vitesse record le tout sous des températures hivernales. Bref notre séjours aux Etats-Unis nous a fait découvrir l’amour et le confort d’une vraie bonne douche.
Nous passons donc nos journées à profiter des randonnées et des paysages incroyables du parc. Même si un peu trop touristique à notre goût, celui-ci valait clairement le détour. Les températures agréables de la journée deviennent par contre bien trop basses pour nous la nuit. Les -5 degrés nous amènent alors à reprendre rapidement la route pour chercher un peu de chaleur.
Les déserts du Nevada
C’est reparti avec pour objectif d’avancer vers la Californie. On traverse le Nevada et on découvre le désert Américain. Les décors sont magiques, mais l’hivers semble réellement s’installer. Sur notre route nous décidons de passer par le parc Yosemite, mais à quelques kilomètres seulement nous sommes stoppés car la route est fermée. Nous venons de faire un détour de 400km, le froid nous suit, et l’inconfort lié à notre véhicule commence à nous peser.
Nous pensions passer par San Francisco, mais après réflexion, nous changeons nos plans. Une de nos plus grande dépense pour ce voyage est le carburant et on découvre que les prix, ici, sont 3 fois plus élevés que dans les autres états. De plus la Californie est remplie de grosses villes et d’autoroutes, ils nous sera donc plus difficile de trouver des petits bivouacs sauvages. Les villes sont chères et pas forcément adaptées à notre mode de voyage. On s’autorise donc un petit kiff à Las Vegas puis direction le Mexique.
Les imprévus du voyage
Deux nuits d’hôtel trouvées à un prix très raisonnable sur internet et c’est parti pour une remise en forme totale. Une vraie douche et un chauffage. Après deux semaines à -5 voir -10 degrés, c’est un vrai paradis. Las Vegas est à l’image des Etats-Unis, une démesure totale, mais notre moral en avait bien besoin. Après 2 soirées hors du temps, à la découverte du « Strip » comme des vrais touristes, nous reprenons la route vers le Mexique.
Plus on avance dans ce voyage et plus on découvre que finalement ce sont les imprévus qui décident de notre trajet. Juste avant Las Vegas, nous abimions pour la première fois notre drone. Nous arrivions finalement à le réparer après des heures d’acharnement. Mais la poisse continue et deux jours après être reparti, on perd la connexion du drone en plein dans un canyon… Totalement inconscient nous nous lançons dans une randonnée de l’extrême dans le but de le retrouver. Nous marchons 4h dans une rivière à contre sens, le tout sans avoir mangé et tout cela pour se rendre à l’évidence : notre drone est perdu à tout jamais..
L’Arizona et le Nouveau Mexique
Bref le départ vers le Mexique est repoussé pour un stop à Albuquerque afin de racheter un drone ! Nous avançons donc doucement vers Albuquerque en attendant que notre colis arrive et nous découvrons l’Arizona et le Nouveau Mexique. Les paysages sont incroyables, la chaleur n’est pas extrême mais les températures remontent et le moral avec. Après quelques jours et le colis réceptionné, c’est reparti pour la frontière Mexicaine !
Après avoir repoussé au moins 15 fois l’échéance, il faut tout de même penser à faire l’entretien de notre véhicule et nous nous mettons à la recherche d’un filtre à huile pour faire la vidange de Monkey. Après un arrêt au Toyota de Roswell, nous décidons de passer la frontière à El Paso, car on nous affirme que là -bas ils auront notre pièce en stock. Après 300km, nous arrivons donc à El Passo, mais… Ils n’ont pas la pièce ! Ils peuvent la commander mais la ville est dangereuse et nous préférons ne pas nous y attarder. Nous passons donc la frontière Mexicaine sans avoir trouver notre filtre.
Notre trajet
Notre traversée des Etats-Unis fût bien plus hasardeuse que prévu. Certes nous avons été émerveillés par l’immensité des paysages, nous avons compris certains clichés et notre anglais s’est fortement amélioré. Mais les villes nous ont pas mal déçu, une extrême pauvreté architectural, aucun charme, des prix qui se sont envolés et des températures qui nous ont pas mal compliquées le voyage.Â
Les USA c’est fait ! C’est parti pour la découverte du Mexique.
Toutes nos photos du pays à découvrir sur notre insta