Style de voyage

Comment bien choisir son moyen de voyager ?

Le choix du mode de transport lors d’un voyage est cruciale.
Il détermine le style de votre voyage. Alors voiture, vélo, train, avion ? Que choisir ?
Voici une liste non exhaustive de quelques mode de déplacement auxquelles
nous avons songé avant de nous lancer :

woman carrying backpack on forest

Ses baskets

Et oui, on l’oublie souvent mais l’un des premiers moyens de se dĂ©placer est la marche !

A pied, vous serez totalement libre et au plus proche de la population des pays visitĂ©s. Avec la possibilitĂ© de faire du stop, ou d’utiliser les moyens de transport locaux

Peu de voyageurs choisissent cependant de partir uniquement Ă  pied car trĂšs rude. Il faut ĂȘtre capable de voyager avec peu de bagage et de confort. Avec un hĂ©bergement en tente, Ă  l’hĂŽtel ou chez l’habitant.

Tout comme n’importe quel vĂ©hicule, il est nĂ©cessaire de faire un entretien rĂ©gulier de la mĂ©canique đŸ€Ł Ampoule, crevasse, usure prĂ©maturĂ©e et autres joyeusetĂ©s ! Bien qu’inconsciemment le plus Ă©colo des modes de transport, la majoritĂ© des dĂ©placements se font tout de mĂȘme en train, bus, stop… Voir en avion, le pire niveau bilan carbone.

Le vélo

Plus tendance que jamais, le vélo est trÚs en vogue chez les aventuriers.

Le vélo vous permet une trÚs grande liberté. Il vous incitera à voyager différemment, avec des distances parcourues entre 50 et 80Km par jour.

Connu et apprécié dans quasiment tous les pays, le vélo amÚne à la discussion et aux échanges. Parmi un des moyens de déplacement le plus écolo, le vélo demande un effort physique régulier. Le confort est souvent sommaire. Par manque de place, vos bagages seront limités au strict nécessaire, environ 60L par vélo.

Quelques exemples de voyageurs Ă  vĂ©lo : “Des rustines et des elles”/ “Pigeon_voyageur”/ “Bike.to.act”

black and gray city bicycle
man beside a black and white motorcycle

La moto

La moto est depuis toujours l’emblĂšme de la libertĂ©. TrĂšs similaire au vĂ©lo sur beaucoup de points, elle fascine, amĂšne Ă  la rencontre et au partage.

Bien moins Ă©colo cependant, la moto permet d’aller plus vite et plus loin. L’inconfort et le manque de place est comparable au vĂ©lo. Il est donc nĂ©cessaire de prendre le strict nĂ©cessaire.

Pour avoir Ă©tĂ© passager d’une moto pour un roadtrip de quelques jours, l’équipement de protection est Ă  prendre en compte. Au-delĂ  du prix, le casque et le manteau peuvent devenir trĂšs encombrant lors d’une balade. 

Exemple de voyageur en moto : Capitain Morgan / Laurent cochet

Le van

Le van est un vĂ©hicule un peu plus gros qu’une voiture mais plus compact qu’un camping-car. GĂ©nĂ©ralement il fait moins de 2m et peut possĂšder un toit relevable avec un amĂ©nagement assez rudimentaire.

Avec l’engouement que les voyageurs portent au van, de nombreuses entreprises vous proposent des amĂ©nagements sur-mesure !
Pratique pour passer partout et se garer plus ou moins sans problĂšme.

Il faudra nĂ©anmoins faire attention aux chemins non bitumĂ© sur certains modĂšles de van, car sans de bonnes roues motrices et suspension, il est facile de s’embourber … (ExpĂ©rience personnelle dans un petit chemin Ă  1h du matin !)

Pour un voyage de courte durée, la location de van est trÚs en vogue et vous trouverez facilement votre bonheur : roadsurfer / evasia / indiecampers / yescapa

pexels-bianca-1616259

Le Camping-car

Un peu ringard il y a quelques annĂ©es, il est dĂ©sormais plus tendance que jamais. Le camping-car dĂ©passe les 2m et a souvent un amĂ©nagement trĂšs proche d’un petit appartement.

Pour le confort, le rangement et l’autonomie, ce choix de vĂ©hicule est idĂ©al. Vous retrouverez : toilette, salle de bain, lit, coin cuisine et salon… AdaptĂ© pour des voyages Ă  plusieurs, familles ou amis, ce vĂ©hicule est trĂšs convivial.

Mais attention plus le vĂ©hicule est gros, plus il sera difficile de se garer et de se dĂ©placer. Certains pays ont des lois trĂšs restrictives Ă  l’égard des Camping-car et il peut avoir mauvaise rĂ©putation auprĂšs de certains locaux. Il faut souvent se garer dans des parkings spĂ©cifiques pour ĂȘtre dans la lĂ©galitĂ© et les spots rĂȘvĂ©s sont difficiles Ă  atteindre.

Pour moi, le camping-car est idéal pour les voyages lents et de longue durée. Une vie nomade tout en confort ! Pour les aventurier éviter, ce type de véhicule sera encombrant et vous freinera dans vos folles envies de hors piste. 

Le 4X4

Le 4X4 est un vĂ©hicule tout terrain, capable de rouler sur tout type de sol et de franchir des obstacles. Ce type de vĂ©hicule est parfait pour les voyageurs un peu “roots” ayant envie de sortir des zones touristiques et des routes bitumĂ©es.

TrÚs en vogue également, beaucoup sont équipés de tente de toit pour plus de confort et de nombreuses entreprises vous proposent des rangements sur-mesures.

Avec de nombreux avantages de mobilité. Il y a néanmoins peu de place pour réaliser un vrai intérieur comme dans un van ou dans un camping-car.

Il existe cependant certains modĂšles FOURGON 4X4 qui bĂ©nĂ©ficient de la motricitĂ© de l’un et du confort de l’autre.

Le 4X4 Ă  une rĂ©putation de “gros pollueur” en europe. Plus le vĂ©hicule est gros et puissant, plus sa consommation de carburant sera importante et son impact environnemental Ă©galement.

Ne loupes rien de nos aventures en t’abonnant Ă  notre compte 😁

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires